JOURNÉE D'ÉTUDE INTER-CRA DU GRAND EST "LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME, DU REPÉRAGE AU DIAGNOSTIC. QUEL RÔLE POUR LES ACTEURS DE 2E LIGNE ?"

Rencontre

JOURNÉE D'ÉTUDE INTER-CRA DU GRAND EST "LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME, DU REPÉRAGE AU DIAGNOSTIC. QUEL RÔLE POUR LES ACTEURS DE 2E LIGNE ?"


JOURNÉE D'ÉTUDE DU 31.05.2024

Depuis plusieurs années, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un des enjeux importants de notre société et notamment pour les secteurs du sanitaire et du médico-social. L’enjeu d’un diagnostic de TSA est de permettre des accompagnements adaptés dans les milieux écologiques pour la personne et sa famille avec des répercussions notables tant sur le versant des accompagnements éducatif et thérapeutique que pour la scolarité, le monde professionnel, l’accès aux loisirs et à la culture. Si la question du diagnostic précoce (et celle de l’intervention qui en découle) est primordiale, il est à noter que le parcours de diagnostic à tout âge a pu évoluer ces dernières années.

Dans ce contexte, le renforcement de la place des acteurs de « 2ème ligne » (acteurs du diagnostic présentant une expertise dans le champ des troubles du développement : EPDA, PCO, Equipes mobiles, CMP, CMPP, CAMSP, professions libérales de santé…) est un enjeu central dans la structuration de l’offre en santé sur les territoires de la région Grand Est.


Co-organisée par les trois Centres Ressources Autisme du Grand Est en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, cette journée d’étude apportera des témoignages et des retours d’expériences pour les personnes concernées, leurs proches aidants et pour les professionnels de 2e ligne. Elle vise à faire le point sur les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et la nouvelle Stratégie Nationale 2023-2027, en interrogeant la manière dont ces orientations peuvent se décliner concrètement au sein des équipes de 2e ligne. A cette fin, elle proposera de croiser les regards cliniques des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, et de partager les actions nouvelles et les perspectives menées en région Grand Est pour améliorer le parcours des personnes présentant un TSA. 

Elle est destinée aux professionnels des établissements sanitaires ou médico-sociaux, aux professionnels libéraux de 2e ligne qui peuvent être impliqués dans la réalisation de bilans diagnostiques et/ou fonctionnels d’enfants ou d’adultes avec autisme, ainsi qu’aux associations de familles pour apporter leurs témoignages.

Le 31 mai 2024 À Villers-lès-Nancy (54)

QUESTIONNAIRE EN AMONT DE LA JOURNÉE D'ÉTUDE

Outre les temps d'échanges-débat, cette journée vise aussi à vous donner la parole et prendre en compte vos attentes.

A cette fin, un bref questionnaire (<10 mn) vise à les recueillir. C’est pour vous l’occasion de partager votre point de vue avec vos pairs, les CRA, l’ARS et le Groupement National des CRA.

Les résultats feront l’objet d’un échange-débat lors de la journée d’étude.

BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE

Editée par les documentalistes des trois CRA du Grand Est, cette bibliographie non-exhaustive rassemble différentes ressources apportant dépistage, du repérage des TSA et des questionnements associés.

CONTENUS ET REPLAYS

Retrouvez les contenus (PPT, vidéos...) et les replays des interventions de cette journée d'étude.

2. A QUOI SERT UN DIAGNOSTIC ? TÉMOIGNAGES DE PERSONNES AVEC TSA ET DE FAMILLES

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6 : SURPRISE INTERACTIVE, DR REBECCA BIENFAIT ET DR LUISA DIMANA-CATRINOIU, CRA CHAMPAGNE-ARDENNE

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9. CONCLUSION DE LA JOURNÉE

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REPLAYS

Playlist Youtube de cette journée d'étude : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCWDHbUn52yROWh-z5SPJ9pq8Y0hoBsSu