Actes des Journées nationales ANCRA – Tours, 2014

Publication des actes des Journées nationales ANCRA – Tours, 2014
Jeudi 10 & vendredi 11 avril 2014 : Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner
http://www.ancratours2014.org/v2/images/pdf/ActesJNCRA2014.pdf
L’autisme concerne actuellement 1 enfant sur 150 et parmi les 600 000 personnes en France ayant ce handicap, deux tiers sont des adultes. L’hétérogénéité clinique du trouble et la fréquente comorbidité avec d’autres particularités développementales en font un trouble particulièrement complexe. La communauté médicale et scientifique internationale s’est mobilisée depuis ces dernières décennies et actuellement plus de 3000 articles sont publiés chaque année dans les plus grandes revues scientifiques.
Parmi les grandes avancées, on peut citer celles concernant le diagnostic précoce, la compréhension des mécanismes cérébraux à l’origine du trouble, le développement de programmes éducatifs et thérapeutiques spécialisés et la réouverture du champ pharmacologique.
Ces journées seront l’occasion de reprendre, dans chaque dimension de l’autisme, les connaissances les plus récentes permettant de comprendre les mécanismes à l’origine de la sémiologie observée et d’apporter au quotidien des approches thérapeutiques et éducatives les plus ajustées à la personne avec autisme. Trente orateurs, reconnus comme experts dans leur pratique clinique ou leur domaine de recherche, viendront partager leurs expériences, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’amélioration des parcours de vie des personnes avec autisme et de leurs familles. Pr Frédérique Bonnet-Brilhault



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
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