2017 – Formation des aidants familiaux en Champagne-Ardenne – Action 2

CRA Champagne-Ardenne – ANCRA – CNSA
Formation des aidants familiaux en région Champagne-Ardenne – Action 2 – 2017
« Autisme et troubles envahissants du développement : améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille »
► Un parcours à choisir parmi 3 parcours

Ardennes : Plaquette Ardennes
21 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2017

Aube : Plaquette Aube
19 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2017

Marne : Plaquette Marne
20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2017

Haute-Marne : Plaquette Haute-Marne
21 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2017
 
Bulletin d’inscription – action 2 – 2017
 
Éléments de contexte

Le diagnostic de l’autisme entraîne un bouleversement dans la vie des personnes concernées et leur entourage. L’accompagnement au quotidien est particulièrement éprouvant, et d’autant plus si les aidants familiaux ne sont pas formés. Partant de ce constat, le Plan National Autisme (2013-2017) a prévu de mettre en place des actions de formation à destination des aidants familiaux, en s’appuyant sur les Centres de Ressources Autisme de chaque région.
L’objectif de ces formations est d’offrir aux aidants familiaux des connaissances et des outils leur permettant de faire face au quotidien aux troubles de leur proche, de disposer de repères et d’informations fiables sur l’autisme et les troubles envahissants du développement (TED), de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.
Partant du principe que l’accompagnement et le soin des personnes avec autisme sont indissociables d’une prise en compte des familles (de leurs besoins, de leurs interrogations, mais aussi de leurs ressources et de leurs savoir-faire), les séquences de formation ont été construites avec la participation de parents, de représentants associatifs, et de professionnels qui travaillent avec et pour des personnes autistes.
De la même manière, leur réalisation a cherché à mobiliser les compétences et l’expérience spécifiques de différents professionnels (médecins, éducateurs, psychologues…) et celles des parents – parents de jeunes personnes et parents d’adultes.

 

Programme
Les retours d’expérience des précédentes sessions montrent que les besoins et les interrogations des aidants familiaux sont différents selon le niveau d’autisme et selon l’âge de la personne. Afin de répondre à leurs besoins, nous proposons aux participants de cette action 2 de choisir parmi les trois parcours, proposés ci-dessous :
• Améliorer la qualité de vie des personnes porteuses du SYNDROME D’ASPERGER et de leur famille
• Améliorer la qualité de vie des ENFANTS/ADOLESCENTS avec autisme et de leur famille
• Améliorer la qualité de vie des ADULTES avec autisme et de leur famille

ATTENTION : Un seul de ces parcours de formation pourra être mis en oeuvre au second semestre 2017 par département. Le choix sera arrêté en fonction du nombre d’inscrits. Les demandes non satisfaites pourront si possible être réorientées vers la session d’un département voisin. Les besoins exprimés seront également pris en compte pour la prolongation de ces formations lors des exercices ultérieurs.
 
Formation gratuite
► Nombre de places limité à 20 personnes
► Inscription obligatoire auprès du CREAI
 
Renseignements
CREAI / Centre de Ressources Autisme – Documentation, information & formation, études
Tél. : 03 26 68 35 71 – Email : creai-ca@orange.fr



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
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