Définition

L’autisme est un trouble envahissant du développement classifié par la CIM 10 (classification internationale des maladies) à la catégorie F84 :

F84 Troubles envahissants du développement

Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif- Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations-

Utiliser, au besoin, un code supplémentaire pour identifier toute affection médicale associée, de même que le retard mental-

F84-0 Autisme infantile

Trouble envahissant du développement caractérisé par : a) un développement anormal ou altéré, manifeste avant l’âge de trois ans, avec b) une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines psychopathologiques suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportement (au caractère restreint, stéréotypé et répétitif)- Par ailleurs, le trouble s’accompagne souvent de nombreuses autres manifestations non spécifiques, par exemple des phobies, des perturbations du sommeil et de l’alimentation, des crises de colère et des gestes auto-agressifs-
Autisme de la petite enfance
Psychose de la petite enfance
Syndrome de Kanner
Trouble autistique
A l’exclusion de : psychopathie autistique (F84-5)

F84-1 Autisme atypique

Trouble envahissant du développement, qui diffère de l’autisme infantile par l’âge de survenue ou parce qu’il ne répond pas à l’ensemble des trois groupes de critères diagnostiques d’un autisme infantile- Cette catégorie doit être utilisée pour classer un développement anormal ou altéré, se manifestant après l’âge de trois ans et ne présentant pas des manifestations pathologiques suffisantes dans un ou deux des trois domaines psychopathologiques nécessaires pour le diagnostic d’autisme (interactions sociales réciproques, communication, comportement restreint, stéréotypé et répétitif) ; il existe toutefois des anomalies caractéristiques dans l’un ou l’autre de ces domaines- L’autisme atypique survient le plus souvent chez les enfants ayant un retard mental profond et un trouble spécifique sévère de l’acquisition du langage, de type réceptif-
Psychose infantile atypique
Retard mental avec caractéristiques autistiques
Utiliser, au besoin un code supplémentaire pour identifier le retard mental (F70-F79)-

F84-2 Syndrome de Rett

Trouble décrit jusqu’ici uniquement chez les filles, caractérisé par un développement initial apparemment normal, suivi d’une perte partielle ou complète du langage, de la marche, et de l’usage des mains, associé à un ralentissement du développement crânien et survenant habituellement entre 7 et 24 mois- La perte des mouvements volontaires des mains, les mouvements stéréotypés de torsion des mains et une hyperventilation, sont caractéristiques de ce trouble- Le développement social et le développement du jeu sont arrêtés, alors que l’intérêt social reste habituellement conservé- Une ataxie du tronc et une apraxie se manifestent à partir de l’âge de quatre ans, suivies souvent par des mouvements choréoathétosiques- Le trouble entraîne presque toujours un retard mental sévère-

F84-3 Autre trouble désintégratif de l’enfance

Trouble envahissant du développement caractérisé par une période de développement tout à fait normale avant la survenue du trouble, cette période étant suivie d’une perte manifeste, en quelques mois, des performances antérieurement acquises dans plusieurs domaines du développement- Ces manifestations s’accompagnent typiquement d’une perte globale de l’intérêt vis-à-vis de l’environnement, de conduites motrices stéréotypées, répétitives et maniérées et d’une altération de type autistique de l’interaction sociale et de la communication- Dans certains cas, on peut démontrer que le trouble est dû à une encéphalopathie, mais le diagnostic doit reposer sur les anomalies du comportement-
Démence infantile
Psychose :
– désintégrative
– symbiotique
Syndrome de Heller
Utiliser au besoin, un code supplémentaire pour identifier une éventuelle affection neurologique associée-
A l’exclusion de : syndrome de Rett (F84-2)

F84-4 Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés

Trouble mal défini dont la validité nosologique reste incertaine- Cette catégorie concerne des enfants ayant un retard mental prononcé (Q-I- inférieur à 50) associé à une hyperactivité importante, une perturbation majeure de l’attention et des comportements stéréotypés- Les médicaments stimulants sont habituellement inefficaces (alors qu’ils peuvent être efficaces chez les enfants ayant un Q-l- normal) et peuvent provoquer une réaction dysphorique sévère (accompagnée parfois d’un ralentissement psychomoteur)- A l’adolescence, l’hyperactivité fait souvent place à une hypoactivité (ce qui n’est habituellement pas le cas chez les enfants hyperkinétiques d’intelligence normale)- Ce syndrome s’accompagne par ailleurs souvent de divers retards du développement, spécifiques ou globaux- On ne sait pas dans quelle mesure le syndrome comportemental est la conséquence du retard mental ou d’une lésion cérébrale organique-

F84-5 Syndrome d’Asperger

Trouble de validité nosologique incertaine, caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales réciproques, semblable à celle observée dans l’autisme, associée à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint stéréotypé et répétitif- Il se différencie de l’autisme essentiellement par le fait qu’il ne s’accompagne pas d’un déficit ou trouble du langage, ou du développement cognitif- Les sujets présentant ce trouble sont habituellement très malhabiles- Les anomalies persistent souvent à l’adolescence et à l’âge adulte- Le trouble s’accompagne parfois d’épisodes psychotiques au début de l’âge adulte-

Psychopathie autistique

Trouble schizoïde de l’enfance

F84-8 Autres troubles envahissants du développement

F84-9 Trouble envahissant du développement, sans précision



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
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