Ressources

Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées par le CRA (guides, interventions aux journées, vidéos…) :

TSA et neurotypique – Mieux se comprendre – Un guide pour mieux comprendre les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

FRASER M., HEROUX R., PLAISANCE S., PEPPER N. Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Québec, 2015 : http://www.autismemonteregie.org/assets/Publications/Guide-TSA-2015.pdf Ce guide est le résultat d’une collaboration entre l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le CRDITED-ME, le SRSOR, et Autisme Montérégie. De plus, une validation a aussi […]

Diaporamas de la journée du 21 janvier 2015 sur le syndrome d’Asperger

Le 21 janvier dernier s’est déroulée la journée régionale intitulée : « LE SYNDROME D’ASPERGER – du diagnostic à l’accompagnement à la vie sociale », au Lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne. Voici les différents diaporamas présentés lors de cette journée : ► Sommaire – Télécharger le PDF ► Le diagnostic du syndrome d’Asperger. Focus sur le diagnostic tardif […]

Étude sur le redéploiement régional de la mesure 5 du plan autisme 2008-2010

Le plan autisme 2008-2010 avait prévu dans sa mesure 5 de développer des formations de formateurs chargés de diffuser en régions l’Etat des connaissances (HAS 2010). La circulaire du 15 avril 2011 a permis de fixer les objectifs et modalités d’organisation de cette action, confiée à l’EHESP, pour la mise en œuvre de la formation […]

ANESM – Nouvelle adoption de la recommandation : « Autisme et autres TED »

Communiqué de presse – Nouvelle adoption de la recommandation : « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » – Lundi 26 janvier 2015 : + d’infos sur le site de l’ANESM

Autisme et Travail. Ensemble c’est possible !

Autisme Europe, 2014 : www.autismeurope.org/files/files/report-on-autism-and-employment-fr-online.pdf Rapport sur les bonnes pratiques pour l’emploi des personnes avec autisme en Europe. Dans l’Union européenne, 1.5 pour cent des adultes sont actuellement sans emploi. Pour les personnes avec autisme, le taux de chômage est bien plus élevé – les études indiquent un pourcentage allant de 76 à 90 pour […]

Actes des Journées nationales ANCRA – Tours, 2014

Publication des actes des Journées nationales ANCRA – Tours, 2014 Jeudi 10 & vendredi 11 avril 2014 : Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner http://www.ancratours2014.org/v2/images/pdf/ActesJNCRA2014.pdf L’autisme concerne actuellement 1 enfant sur 150 et parmi les 600 000 personnes en France ayant ce handicap, deux tiers sont des adultes. L’hétérogénéité clinique du trouble et la […]

Interventions et documents en ligne relatifs à la journée régionale : La scolarité des enfants & adolescents porteurs d’un trouble envahissant du développement

« La scolarité des enfants & adolescents porteurs d’un trouble envahissant du développement. Les coopérations et les adaptations pour l’inclusion scolaire« . La journée s’est déroulée le 18 juin 2014 à Châlons-en-Champagne. Interventions et documents à consulter : – Guide : « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement – SCEREN – Ministère de […]

Interventions en ligne de la journée régionale : Les particularités sensorielles chez les personnes avec autisme, connaître les spécificités pour adapter l’accompagnement

La journée régionale s’est déroulée le 26 mars 2014 à Châlons-en-Champagne. Interventions à consulter : – Les particularités sensorielles de la personne atteinte d’autisme, C. Treese-Daquin – L’approche Snoezelen avec les personnes autistes, D. Hanser – Particularités de fonctionnement sensori-moteur des personnes TSA, S. Bonnot-Briey – De la compréhension à la prise en compte des […]

Guide à l’intention des usagers français en situation de handicap et de leurs familles ou représentants légaux : Un guide pour les familles qui placent un proche dans un établissement belge

Autisme France : » lire le document Les familles et les professionnels français se posent souvent beaucoup de questions en ce qui concerne les placements en Belgique. Pour les aider, l’association Autisme France et Isabelle Resplendino, Déléguée aux Français de Belgique d’Autisme France, ont réalisé un guide. Procédures d’admission / Autres démarches : Les transports, […]

Autisme : les gènes de l’espoir

Présentation des travaux de Thomas Bourgeron, titulaire de la Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme, créée avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. Professeur à l’Université Paris Diderot, Directeur du département Neuroscience de l’Institut Pasteur et chef de l’unité Institut Pasteur – Paris Diderot – CNRS de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives, Thomas […]

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

EGLIN Emmanuelle. Académie de Lyon, 2014 : lire le document Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à […]

SOHDEV – Santé bucco-dentaire et Autisme – Diffusion nationale des outils de communication du PASO

L’association SOHDEV, en partenariat avec l’ANCRA et les associations représentatives sur le plan national, a développé un ensemble d’outils de médiation et de communication (pictogrammes, bande son des bruits des instruments utilisés chez le dentiste, calendrier de brossage, etc.) afin de permettre aux enfants et adolescents avec autisme et présentant des (TED) d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire […]

L’enfant autiste et sa famille : l’évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile

RABINOVITCH Stephan.-. AREF, 2013, 68 min. (Association de Recherche sur l’Enfance et la Famille) : Extrait de 12′ « L’enfant autiste et sa famille » Loin des caricatures et des polémiques, ce film témoigne de l’évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto juvénile, dans ses interventions auprès d’enfants avec autisme et de leur famille. Il nous […]

Guide pour recruter et accompagner au travail des personnes autistes

Autisme France, 2013 : lire le document C’est une triste évidence, la grande majorité des personnes autistes peine à trouver un emploi et à le conserver. Non pas par manque de capacités, de motivation ou d’énergie, mais parce que beaucoup d’employeurs ignorent les atouts qu’une personne avec autisme peut offrir à l’entreprise. Partenaires depuis 2012, […]

Mesures globales et coordonnées pour la prise en charge des troubles du spectre autistique

Organisation mondiale de la santé, Genève, 2013 : lire le document Les troubles du spectre autistique comprennent un ensemble de troubles du développement caractérisés par une altération de fonctions liées à la maturation du système nerveux central. Ce terme générique recouvre des troubles tels que l’autisme, les troubles désintégratifs de l’enfance et le syndrome d’Asperger. […]

Le livre « L’autisme »

Fondation Orange : lire le document 2012, année de l’autisme, est l’occasion de donner la parole à trente chercheurs aidés par la Fondation Orange qui, tout au long de cet ouvrage, nous présentent leurs travaux regroupés en trois grands chapitres. Ce livre est publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et […]

Guide « Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire »

Guide « Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire » UNAPEI, mai 2013 (Bon de commande) Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l’autisme et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant que les textes officiels ne mettent pas en perspectives les pratiques qu’ils sous tendent. Ce Guide […]

Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique

Ministère de l’éducation nationale, août 2012 : lire le document La qualité de l’accueil et de l’environnement permettra à l’élève avec TED de s’adapter au rythme commun, d’ajuster au mieux ses conduites par le biais des identifications notamment. Il s’agira de présenter cette initiative comme un échange, car l’élève avec TED dispose de compétences dont […]

Autisme/TED : recommandations de bonnes pratiques – ANESM/HAS

• Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent – Recommandation élaborée conjointement par l’Anesm et la HAS : Recommandation / Synthèse Elle a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier […]



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
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