Rapports

Rapports & Recommandations

• Recommandation « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent – Haute Autorité de Santé & ANESM, mars 2012
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.
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• Recommandation « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement » – ANESM, janvier 2012
L’objectif de cette recommandation est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru. Elle définit également les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses : lire la recommandation

• Rapport sur l’évaluation du plan autisme 2008-2010 – Décembre 2011
Le travail a consisté à établir un bilan de la mise en oeuvre des 30 mesures du plan 2008-2010, à analyser les raisons des retards et des difficultés rencontrées et à en tirer des enseignements pour présenter des propositions : Le communiqué de presse / Lire le rapport

• Etat des connaissances Autisme et autres troubles envahissants du développement – 2010
Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme : lire

• Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic d’autisme – Haute Autorité de Santé, 2005
Ces recommandations portent sur le diagnostic de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d’optimiser le repérage (sensibilisation dès les premiers signes évocateurs) ainsi que d’homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic. lire les recommandations
Diagnostic de l’autisme – Synthèses.pdf
Diagnostic de l’autisme – Recommandations.pdf
Diagnostic de l’autisme – Rapport complet.pdf

• La situation des personnes autistes en France : besoins et perspectives – Rapport parlementaire, Jean-François Chossy – 2003
Le Rapport de Jean-François Chossy propose un panorama de propositions concrètes, visant à apporter des éléments de réponse et de réflexion aux difficultés des familles et des personnes touchées par le syndrome autistique. Sur la base de témoignage des personnes directement concernées (parents, associations…), le rapport aborde de nombreux domaines, du diagnostic souvent trop tardif à la recherche sur le syndrome en passant par la vie quotidienne familiale, l’intégration des autistes ou encore la maltraitance.



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
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