Autisme et Travail. Ensemble c’est possible !

Autisme Europe, 2014 : www.autismeurope.org/files/files/report-on-autism-and-employment-fr-online.pdf
Rapport sur les bonnes pratiques pour l’emploi des personnes avec autisme en Europe.
Dans l’Union européenne, 1.5 pour cent des adultes sont actuellement sans emploi. Pour les personnes avec autisme, le taux de chômage est bien plus élevé – les études indiquent un pourcentage allant de 76 à 90 pour cent.
Ce présent rapport expose les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme lorsqu’elles essaient d’obtenir un emploi et de se maintenir dans l’emploi. Il fournit plusieurs exemples d’initiatives créées pour favoriser l’emploi des personnes avec autisme qui peuvent servir à d’autres comme modèles positifs à suivre et à exploiter.
En règle générale, les personnes avec autisme ont des difficultés à trouver un emploi et à se maintenir dans l’emploi pour toute une série de raisons. Parmi celles-ci, la plus évidente est liée à leurs difficultés inhérentes de communication et d’interaction sociale, qui affectent leurs capacités à comprendre les attentes des employeurs et à communiquer efficacement avec leurs responsables et leurs collègues. Les déficits de la fonction exécutive et l’hypersensibilité aux stimuli sensoriels, tels que les sons et les lumières, dont souffrent certaines personnes avec autisme peuvent représenter une difficulté supplémentaire pour obtenir et/ou maintenir un emploi.
Pourtant, les plus grandes difficultés qu’elles rencontrent dans le domaine de l’emploi ne sont pas internes. Les plus grands défis auxquels elles doivent faire face sont souvent un manque d’opportunités ainsi que la stigmatisation et la discrimination associées à leur condition.



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
   » Lire la suite