Formation d’initiation à l’ABA

« Ensemble pour Aurélien et Jason » organise une session de Formation d’initiation à l’ABA le samedi 6 mai, dimanche 7 mai et lundi 8 mai sur son lieu d’accueil à BOURG-FIDELE.
Les places sont limitées et les familles prioritaires. Les horaires sont les suivants : 9h/12h30 13h30/17h, possibilité de manger sur place. Le montant de cette formation est de 30 euros pour les familles adhérentes et 50 euros pour les personnes extérieures (prix pour les 3 journées de formation)
Organisme de formation : FEA (FormationEducationAutisme)
Intervenante : Manon Loiseaux psychologue ABA
Inscription et renseignements au : 06.67.93.87.80
Intitulé de la formation : Formation d’initiation à l’Analyse du Comportement appliquée aux enfants et adolescents avec TSA

Plan Formation ABA (fichier PDF)

Contenu du 1er jour de formation :
I. Présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement
A. Définition, historique, notions clefs
– Définition de l’ABA
– Présentation des travaux précurseurs (Pavlov, Watson, Thorndike, Skinner)
– Explication des notions et termes clefs (contingence à 3 termes, comportement, stimulus discriminatif, conséquence, comportement cible)
B. L’évaluation des compétences
II. Les bases du traitement comportemental
A. Le traitement comportemental
B. Augmenter la fréquence d’apparition d’un comportement : le renforcement positif
C. Les renforçateurs
D. Le renforcement négatif

Contenu du 2e jour de formation :
III. Mettre en place les apprentissages
A. L’évaluation des préférences
B. Les programmes de renforcement et le maintien des comportements
C. Les guidances et leur estompage
IV. Développer de nouveaux comportements
A. L’imitation
B. Le façonnage
C. Les différents chaînages

Contenu du 3e jour de formation :
V. Aspects méthodologiques
A. Les programmes d’apprentissages
B. Essais distincts et essais massés
C. Collecte et traitement des données
D. Généralisation des comportements
E. Apprentissages incidents
VI. Les troubles du comportement
A. L’analyse fonctionnelle
B. Les méthodes d’intervention (interventions sur les antécédents, extinction, renforcement différentiel, procédures punitives)



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
   » Lire la suite