Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique CEPRO1 Ardennes (08)

Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique CEPRO1 Ardennes (08) pour élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages Elèves DYS – THADA – Autismes
Méthodologie incluant l’étude de l’ABA-Montessori dans le cadre du soutien scolaire spécifique Cette formation permet la préparation de la formation à la certification CEPRO1

Programme et tarifs

De plus en plus d’enfants avec des troubles de l’apprentissage ou porteurs d’un handicap rejoignent l’école, qui est la place légitime de tout enfant. En France, depuis 2005, une loi a ouvert l’école aux enfants en situation de handicap. Dans d’autres pays, ceci existait déjà. Dans tous les cas, que les enfants présentent de l’autisme, de la dyslexie ou des troubles de l’apprentissage, il est essentiel que l’inclusion puisse s’effectuer avec des outils adéquats et du personnel formé. Or, par manque de moyen ou de formation, les aides dont les enfants ont besoin pour réussir leurs parcours et développer au mieux leurs compétences scolaires ne sont pas toujours au rendez-vous. Un soutien scolaire spécialisé, précis et de grande qualité, peut permettre de soulager l’enfant et son entourage.

L’objectif des formations « Epsilon à l’école » est de former des professionnels (professeurs des écoles, orthophonistes / logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues, éducateurs, auxiliaires de vie scolaire…) et des parents au soutien scolaire spécifique pour aider les enfants ou adolescents en situation de difficulté majeure ou de handicap. Le savoir-faire et l’expertise proposés par « Epsilon à l’école » sont le fruit de la synthèse de 12 ans de travaux pédagogiques et d’enseignements. Ces travaux ont été réalisés auprès d’enfants pour la plupart avec autisme en alliant les techniques comportementales utilisées au Canada et aux USA en ABA associées à l’utilisation d’outils pédagogiques concrets et multi sensoriels comme ceux utilisés dans les écoles Montessori.

Aujourd’hui, la synthèse de ce savoir-faire qui a fait ses preuves auprès d’élèves en école primaire, en collège, en IME ou en centres expérimentaux est regroupée dans un ensemble de formations animées par Lydie Laurent (enseignante spécialisée) et Ghadeer Barghouthy. (Psychologue certifiée BCBA) dont le but est de :
– Former des assistants scolaires spécialisés compétents pour assurer des cours particuliers de soutien scolaire à des élèves scolarisés en école maternelle/enfantine et primaire et de mesurer leur progrès.
– Former des superviseurs scolaires compétents pour évaluer le niveau scolaire de l’élève, élaborer des progressions individuelles et personnalisées, élaborer des programmes précis et détaillés afin de suivre la progression de chaque élève dans chaque domaine travaillé et capables de former et de superviser des familles ou des assistants scolaires spécialisés.

Ces formations pourront s’achever par une certification (non obligatoire) attestant de la maîtrise de toutes les techniques détaillées et pratiquées pendant tout le cursus, gage de qualité pour les interventions en privé et instituts.
Les professionnels certifiés seront officiellement référencés sur le site www.epsilonalecole.com et pourront bénéficier d’un support privilégié avec l’entreprise Epsilon à l’école.
Quatre niveaux de certification peuvent être passés :
– Certification Epsilon Technicien 1 (CETECH1) : pour les accompagnants scolaires spécialisés. Le niveau scolaire correspond aux cycles 1 et 2 (de la petite section au CE2, des classes enfantines à la 5ème HARMOS)
– Certification Epsilon Professionnel 1 (CEPRO1) : pour les éducateurs scolaires spécialisés. Le niveau scolaire correspond aux cycles 1 et 2 (de la petite section au CE2, des classes enfantines à la 5ème HARMOS)
– Certification Epsilon Professionnel 2 (CEPRO2) : pour les éducateurs scolaires spécialisés. Le niveau scolaire correspond au cycle 3 (du CM1 à la 6éme, de la 5ème HARMOS/7ème HARMOS)
– Certification Epsilon Superviseur (CESUP) : pour les superviseurs scolaires.

Ces formations sont destinées :
– aux professionnels de l’enseignement ou de l’éducation,
– aux professionnels du para médical en contact avec tout type d’activités liées à l’éducation d’enfants et adolescents présentant des troubles sérieux de l’apprentissage,
– aux auxiliaires de vie scolaire ou aux étudiants désireux d’assurer du soutien scolaire auprès d’enfants avec autisme ou autres troubles spécifiques des apprentissages,
– à des parents qui souhaitent soutenir efficacement la scolarité de leur enfant.



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
   » Lire la suite