2016 – Formation des aidants familiaux en Champagne-Ardenne – Action 2

CRA Champagne-Ardenne – ANCRA – CNSA
Formation des aidants familiaux en région Champagne-Ardenne – Action 2 – 2016
« Autisme et troubles envahissants du développement : améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme
et de leur famille »

Ardennes : Plaquette Ardennes
22 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 24 novembre, 8 décembre 2016

Aube : Plaquette Aube
20 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre 2016

Marne : Plaquette Marne
21 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 23 novembre, 7 décembre 2016

Haute-Marne : Plaquette Haute-Marne
22 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 24 novembre, 8 décembre 2016
 
Bulletin d’inscription action 2 – 2016
 
Éléments de contexte

Le diagnostic de l’autisme entraîne un bouleversement dans la vie des personnes concernées et leur entourage. L’accompagnement au quotidien est particulièrement éprouvant, et d’autant plus si les aidants familiaux ne sont pas formés. Partant de ce constat, le Plan National Autisme (2013-2017) a prévu de mettre en place des actions de formation à destination des aidants familiaux, en s’appuyant sur les Centres de Ressources Autisme de chaque région.
L’objectif de ces formations est d’offrir aux aidants familiaux des connaissances et des outils leur permettant de faire face au quotidien aux troubles de leur proche, de disposer de repères et d’informations fiables sur l’autisme et les troubles envahissants du développement (TED), de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.
Partant du principe que l’accompagnement et le soin des personnes avec autisme sont indissociables d’une prise en compte des familles (de leurs besoins, de leurs interrogations, mais aussi de leurs ressources et de leurs savoir-faire), les séquences de formation ont été construites avec la participation de parents, de représentants associatifs, et de professionnels qui travaillent avec et pour des personnes autistes.
De la même manière, leur réalisation a cherché à mobiliser les compétences et l’expérience spécifiques de différents professionnels (médecins, éducateurs, psychologues…) et celles des parents – parents de jeunes personnes et parents d’adultes.

 

Programme
Séquence 1 : Anticiper pour acquérir les gestes de la vie quotidienne, chez l’enfant et l’adulte avec autisme
Séquence 2 : Les différentes modalités d’intervention, aux différents âges de la vie
Séquence 3 : Les troubles du comportement et la gestion des comportements problèmes
Séquence 4.1 : Vie en famille
Séquence 4.2. La vie affective et sexuelle des personnes avec autisme
Séquence 4.3. Scolarité et insertion professionnelle des personnes autistes de haut-niveau
 
Formation gratuite
► Nombre de places limité à 20 personnes
► Inscription obligatoire auprès du CREAI
 
Renseignements
CREAI / Centre de Ressources Autisme – Documentation, information & formation, études
Tél. : 03 26 68 35 71 – Email : creai-ca@orange.fr



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
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