Catégorie ‘Informations nationales’

Rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes de Josef Schovanec

Cette mission, annoncée lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 19 mai 2016, doit permettre aux groupes d’élaboration du 4ème Plan Autisme de disposer de propositions éclairées sur l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes autistes, à tous les niveaux du spectre.
Dans son rapport, Monsieur Schovanec évoque de multiples initiatives locales, ainsi que des modèles fonctionnant hors de nos frontières, qu’il appelle à modéliser ou à adapter au système français.
Ses recommandations, nombreuses, s’articulent autour de cinq principaux axes : Combattre les représentations négatives de l’autisme / Faciliter l’inclusion professionnelle des personnes autistes / Adapter et réformer les stages et la formation professionnelle / Faciliter l’accès aux études secondaires et supérieures / Créer un centre national dédié à l’autisme.
http://social-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/handicap/article/rapport-sur-le-devenir-professionnel-des-personnes-autistes-de-josef-schovanec

Lancement du site officiel : www.autisme.gouv.fr

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en ligne, le 30 novembre, le site www.autisme.gouv.fr pour informer le public sur l’autisme et améliorer les connaissances générales sur ce handicap. Il a été réalisé avec le soutien de la CNSA.
Ce portail est un site d’information grand public et d’orientation vers des ressources spécialisées, notamment les centres de ressources autisme ou les maisons départementales des personnes handicapées. Il propose des entrées axées sur les besoins des personnes et de leur famille : le diagnostic, le parcours de vie et les formes d’accompagnement. Il délivre une information officielle et validée conforme aux recommandations de bonnes pratiques.

Dossier de presse / Dossier de presse « Facile à lire et à comprendre »

http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/lancement-du-site-officiel-www-autisme-gouv-fr

POURVU QU’ON M’AIME de Carlo ZORATTI – Un film sur l’Autisme et la Quête d’amour

POURVU QU’ON M’AIME est un film original qui nous parle enfin de l’amour et de l’autisme ! Entre documentaire fiction et road movie, le film suit Enea 29 ans accompagné de ses deux meilleurs amis non autistes, au jour le jour dans une quête amoureuse à la fois émouvante et drôle.
Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563749&cfilm=222831.html
« Aramis Films » distribue ce film en salles en France, en Suisse et au Luxembourg le 29 Mars 2017, et met à disposition sur simple demande un lien internet ou un DVD afin de visionner le film pour permettre de mobiliser les adhérents d’associations et entourages avant ou pendant la sortie du film.
ARAMIS Films / Myriam SZERMAN Relations médias et partenariats : 06 82 36 52 84 – 09 72 46 92 80
aramisfilms@orange.frwww.aramisfilms.fr

Position d’Autisme France – Plan Autisme 4

Un plan 4 doit au minimum répondre à 5 objectifs essentiels :
– Repérer et diagnostiquer dans des plans d’urgence toutes les personnes autistes
– En finir définitivement avec la diffusion de connaissances erronées et fantaisistes sur l’autisme dans les formations
– Réserver l’argent public aux établissements et services qui répondent effectivement aux besoins des personnes, scientifiquement évalués
– Ne laisser aucune personne autiste, aucune famille concernée, sans solution
– Se donner les moyens d’évaluer l’efficacité des mesures lancées dans le plan 3 et de contrôler l’argent affecté à l’autisme.
http://www.autismefrance.fr/offres/doc_inline_src/577/Position%2BAutisme%2BFrance%2Bpour%2Ble%2Bplan%2Bautisme%2B4.pdf

Déploiement du dispositif de formation des aidants familiaux – Plan Autisme 2013-2017 – Journée de retour sur expériences – 19 Mai 2015, Paris

Cette journée a permis aux Centres Ressources Autisme et aux associations de familles partenaires de partager et de questionner leurs pratiques de l’élaboration et de la mise en œuvre des formations des aidants dans le cadre des appels à projets 2013 et 2014 lancés par l’ANCRA et subventionnés par la CNSA.
Programme de la journée
Synthèse des échanges de la journée
Bilan qualitatif et quantitatif

TSA et neurotypique – Mieux se comprendre – Un guide pour mieux comprendre les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

FRASER M., HEROUX R., PLAISANCE S., PEPPER N. Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Québec, 2015 : http://www.autismemonteregie.org/assets/Publications/Guide-TSA-2015.pdf
Ce guide est le résultat d’une collaboration entre l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le CRDITED-ME, le SRSOR, et Autisme Montérégie. De plus, une validation a aussi été faite auprès de personnes ayant un TSA afin d’améliorer le contenu pour qu’il puisse répondre à leurs besoins. S’adressant principalement aux adolescents et aux adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, ce document vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement TSA et de celui des neurotypiques [non-autiste]. Différents thèmes y sont abordés : le traitement de l’information, le traitement sensoriel, la communication, les relations sociales, l’anxiété, etc.

Projet à l’intention des enfants et adolescents autistes, à échelle nationale : « Autisme & Patrimoine »

Ce programme proposé par la « Fondation Culturespaces » offre aux familles et fratries de jeunes autistes ainsi qu’aux structures spécialisées : un parcours de visite adapté, des guides de visites et de préparation à la visite conçus sur mesure, un livret- jeux, ainsi que la gratuité dans 6 sites patrimoniaux en France (Cité de l’Automobile et Cité du train à Mulhouse, Arènes de Nîmes, Théâtre Antique d’Orange, Château des Baux-de-Provence, Jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat) :
http://www.fondation-culturespaces.com/fr/projets/autisme-patrimoine

► Brochure
► Affiche

autisme-et-patrimoine

Étude sur le redéploiement régional de la mesure 5 du plan autisme 2008-2010

Le plan autisme 2008-2010 avait prévu dans sa mesure 5 de développer des formations de formateurs chargés de diffuser en régions l’Etat des connaissances (HAS 2010). La circulaire du 15 avril 2011 a permis de fixer les objectifs et modalités d’organisation de cette action, confiée à l’EHESP, pour la mise en œuvre de la formation des formateurs sous forme de sessions organisées entre septembre 2011 et juin 2012. Puis des actions de formation ont été déployées dans les régions.

Le troisième plan autisme 2013-2017 prévoit, dans sa fiche action n°34, une étude évaluative de cette mesure, afin d’identifier les éléments prospectifs utiles pour son déploiement sur la durée de ce 3ème plan autisme. Le bureau de la psychiatrie et de la santé mentale de la DGS a été chargé de coordonner la mise en œuvre de cette fiche action.

Sur proposition de l’Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA) et de l’Association Nationale des Centre Régionaux d’Actions d’Etudes et d’Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (ANCREAI), la Direction Générale de la Santé et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie ont soutenu cette étude conduite auprès des CRA et formateurs, laquelle a été développée en concertation et en articulation avec la collecte d’informations complémentaires, menée auprès des ARS par la DGS.

Le présent rapport d’étude constitue le premier volet de cette étude qui croisera les regards des CRA et des formateurs avec ceux des référents autisme des ARS, recueillis par la DGS, et qui contiendra une synthèse globale et des propositions.

La DGS entend par cette étude faire remonter des données sur les leviers et les freins dans la mise en œuvre de ces actions. L’objectif est notamment de rendre compte des écarts entre les objectifs initiaux et résultats opérationnels, d’identifier les points forts et les points faibles des déclinaisons territoriales et de dégager des préconisations relative à la poursuite et l’amélioration éventuelles du dispositif. A ce titre, la DGS souhaite que cette mission2 soit intitulée « étude sur la mise en œuvre des actions de diffusion de connaissance », puisque l’enjeu n’est pas de conduire une évaluation/cotation mais davantage d’organiser et mettre en forme des remontées d’informations.

► Télécharger le rapport (format PDF)

Autisme – Aidants familiaux / Création d’un Serious Game

Le CREAI d’Aquitaine, en collaboration avec le CRA Aquitaine, l’Université de Bordeaux, l’Institut Polytechnique de Bordeaux et Ersya travaillent actuellement sur la création d’un Serious Game destiné aux aidants familiaux de personnes avec troubles du spectre de l’autisme. L’objectif est d’illustrer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et de l’ANESM en mettant en scène des situations problématiques rencontrées par les aidants (maitresses d’école, AVS, parents, amis, fratrie) et les personnes avec autisme.
Si vous souhaitez participer à l’élaboration du scénario, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de mise en situation grâce au formulaire suivant :
www.creai-aquitaine.org/conseil-expertise/plateformes-informatiques/tsara/

Campagne de financement participatif

Les productions de l’œil sauvage (www.oeilsauvage.com) lance une campagne de financement participatif au bénéfice de leur film « Dire son silence » destiné à la salle de cinéma. Il s’agit d’une immersion dans la ferme du Grand Réal (Luberon) : un établissement pour adultes souffrant d’autisme depuis la petite enfance. (Réalisateur J-P Lenoir)

► Campagne lancée avec Ulule (informations détaillées sur le projet à cette page : ulule.com/dire-son-silence)

► Bande annonce du film : http://vimeo.com/116642962

► Page Facebook (extraits du film postés) : https://www.facebook.com/pages/Dire-son-silence/997629713586183?ref=hl



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
   » Lire la suite