Catégorie ‘Informations régionales’

Formation d’initiation à l’ABA

« Ensemble pour Aurélien et Jason » organise une session de Formation d’initiation à l’ABA le samedi 6 mai, dimanche 7 mai et lundi 8 mai sur son lieu d’accueil à BOURG-FIDELE.
Les places sont limitées et les familles prioritaires. Les horaires sont les suivants : 9h/12h30 13h30/17h, possibilité de manger sur place. Le montant de cette formation est de 30 euros pour les familles adhérentes et 50 euros pour les personnes extérieures (prix pour les 3 journées de formation)
Organisme de formation : FEA (FormationEducationAutisme)
Intervenante : Manon Loiseaux psychologue ABA
Inscription et renseignements au : 06.67.93.87.80
Intitulé de la formation : Formation d’initiation à l’Analyse du Comportement appliquée aux enfants et adolescents avec TSA

Plan Formation ABA (fichier PDF)

Contenu du 1er jour de formation :
I. Présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement
A. Définition, historique, notions clefs
– Définition de l’ABA
– Présentation des travaux précurseurs (Pavlov, Watson, Thorndike, Skinner)
– Explication des notions et termes clefs (contingence à 3 termes, comportement, stimulus discriminatif, conséquence, comportement cible)
B. L’évaluation des compétences
II. Les bases du traitement comportemental
A. Le traitement comportemental
B. Augmenter la fréquence d’apparition d’un comportement : le renforcement positif
C. Les renforçateurs
D. Le renforcement négatif

Contenu du 2e jour de formation :
III. Mettre en place les apprentissages
A. L’évaluation des préférences
B. Les programmes de renforcement et le maintien des comportements
C. Les guidances et leur estompage
IV. Développer de nouveaux comportements
A. L’imitation
B. Le façonnage
C. Les différents chaînages

Contenu du 3e jour de formation :
V. Aspects méthodologiques
A. Les programmes d’apprentissages
B. Essais distincts et essais massés
C. Collecte et traitement des données
D. Généralisation des comportements
E. Apprentissages incidents
VI. Les troubles du comportement
A. L’analyse fonctionnelle
B. Les méthodes d’intervention (interventions sur les antécédents, extinction, renforcement différentiel, procédures punitives)

Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique CEPRO1 Ardennes (08)

Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique CEPRO1 Ardennes (08) pour élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages Elèves DYS – THADA – Autismes
Méthodologie incluant l’étude de l’ABA-Montessori dans le cadre du soutien scolaire spécifique Cette formation permet la préparation de la formation à la certification CEPRO1

Programme et tarifs

De plus en plus d’enfants avec des troubles de l’apprentissage ou porteurs d’un handicap rejoignent l’école, qui est la place légitime de tout enfant. En France, depuis 2005, une loi a ouvert l’école aux enfants en situation de handicap. Dans d’autres pays, ceci existait déjà. Dans tous les cas, que les enfants présentent de l’autisme, de la dyslexie ou des troubles de l’apprentissage, il est essentiel que l’inclusion puisse s’effectuer avec des outils adéquats et du personnel formé. Or, par manque de moyen ou de formation, les aides dont les enfants ont besoin pour réussir leurs parcours et développer au mieux leurs compétences scolaires ne sont pas toujours au rendez-vous. Un soutien scolaire spécialisé, précis et de grande qualité, peut permettre de soulager l’enfant et son entourage.

L’objectif des formations « Epsilon à l’école » est de former des professionnels (professeurs des écoles, orthophonistes / logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues, éducateurs, auxiliaires de vie scolaire…) et des parents au soutien scolaire spécifique pour aider les enfants ou adolescents en situation de difficulté majeure ou de handicap. Le savoir-faire et l’expertise proposés par « Epsilon à l’école » sont le fruit de la synthèse de 12 ans de travaux pédagogiques et d’enseignements. Ces travaux ont été réalisés auprès d’enfants pour la plupart avec autisme en alliant les techniques comportementales utilisées au Canada et aux USA en ABA associées à l’utilisation d’outils pédagogiques concrets et multi sensoriels comme ceux utilisés dans les écoles Montessori.

Aujourd’hui, la synthèse de ce savoir-faire qui a fait ses preuves auprès d’élèves en école primaire, en collège, en IME ou en centres expérimentaux est regroupée dans un ensemble de formations animées par Lydie Laurent (enseignante spécialisée) et Ghadeer Barghouthy. (Psychologue certifiée BCBA) dont le but est de :
– Former des assistants scolaires spécialisés compétents pour assurer des cours particuliers de soutien scolaire à des élèves scolarisés en école maternelle/enfantine et primaire et de mesurer leur progrès.
– Former des superviseurs scolaires compétents pour évaluer le niveau scolaire de l’élève, élaborer des progressions individuelles et personnalisées, élaborer des programmes précis et détaillés afin de suivre la progression de chaque élève dans chaque domaine travaillé et capables de former et de superviser des familles ou des assistants scolaires spécialisés.

Ces formations pourront s’achever par une certification (non obligatoire) attestant de la maîtrise de toutes les techniques détaillées et pratiquées pendant tout le cursus, gage de qualité pour les interventions en privé et instituts.
Les professionnels certifiés seront officiellement référencés sur le site www.epsilonalecole.com et pourront bénéficier d’un support privilégié avec l’entreprise Epsilon à l’école.
Quatre niveaux de certification peuvent être passés :
– Certification Epsilon Technicien 1 (CETECH1) : pour les accompagnants scolaires spécialisés. Le niveau scolaire correspond aux cycles 1 et 2 (de la petite section au CE2, des classes enfantines à la 5ème HARMOS)
– Certification Epsilon Professionnel 1 (CEPRO1) : pour les éducateurs scolaires spécialisés. Le niveau scolaire correspond aux cycles 1 et 2 (de la petite section au CE2, des classes enfantines à la 5ème HARMOS)
– Certification Epsilon Professionnel 2 (CEPRO2) : pour les éducateurs scolaires spécialisés. Le niveau scolaire correspond au cycle 3 (du CM1 à la 6éme, de la 5ème HARMOS/7ème HARMOS)
– Certification Epsilon Superviseur (CESUP) : pour les superviseurs scolaires.

Ces formations sont destinées :
– aux professionnels de l’enseignement ou de l’éducation,
– aux professionnels du para médical en contact avec tout type d’activités liées à l’éducation d’enfants et adolescents présentant des troubles sérieux de l’apprentissage,
– aux auxiliaires de vie scolaire ou aux étudiants désireux d’assurer du soutien scolaire auprès d’enfants avec autisme ou autres troubles spécifiques des apprentissages,
– à des parents qui souhaitent soutenir efficacement la scolarité de leur enfant.

Colloque APIPA-ASPERGER-TED – 15 octobre 2016, Taissy (51)

Colloque APIPA-ASPERGER-TED – 15 octobre 2016, Taissy
L’APIPA-ASPERGER-TSA organise un colloque « Le Syndrome d’Asperger, de la prise en charge à l’autonomie » le samedi 15 octobre 2016 de 9h à 17h
Centre de conférences et d’animation Esplanade Colbert 51500 TAISSY (Près de Reims)
Programme et bulletin d’inscription
www.asperger-integration.com

Ciné-discussion : « Enfants autistes : bienvenus à l’école ! » – Ardennes, 08

Ciné-discussion : « Enfants autistes : bienvenus à l’école ! »
En soutien aux actions de L’association Ensemble pour Aurélien et Jason, le Rotary Club Rimbaud Charleville organise une soirée ciné discussion sur le thème de l’inclusion des enfants autistes à l’école.
En présence de la réalisatrice Sophie Robert
Projection suivie d’une discussion avec différents professionnels de l’éducation, de la santé et de l’insertion sociale, au sujet des réalités et des enjeux de l’inclusion scolaire des jeunes enfants autistes dans les Ardennes.
Vendredi 14 octobre – 19 h 30 (Entrée libre)
Centre des congrès – VIEILLES FORGES – D40E, Les Mazures
Informations : 06 67 93 87 80
>> Affiche

APIPA-ASPERGER-TSA

A noter : l’APIPA-ASPERGER-TED devient APIPA-ASPERGER-TSA
Association de Parents pour l’Intégration des Personnes Atteintes du syndrome d’Asperger, d’autisme de haut niveau, du spectre autistique sans déficience intellectuelle
6 grande rue – 51500 Puisieulx
E-mail : apipa.aspergerted@orange.fr
Site : www.asperger-integration.com

Groupes Habiletés sociale/Autisme Aube


« Se socialiser pour mieux s’intégrer »
Les groupes d’habiletés sociales s’adressent à des enfants ou adolescents, âgés de 7 à 18 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme ou de la communication sociale (souvent appelés syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau).
http://www.autisme-aube.fr/?page_id=125

Synthèse du questionnaire régional « Diagnostic / Annonce du handicap »

Parution de la synthèse du questionnaire régional « Diagnostic / Annonce du handicap » réalisée par le Collectif régional des associations représentant les personnes autistes et/ou atteintes de Troubles envahissant du développement composé de : Autisme Marne / Autisme Aube / Apipa-Asperger-TED / Adapei 08 / ACPEI / Les Papillons Blancs de Reims.

Bilan de l’enquête APIPA

Bilan de l’enquête réalisée de septembre 2008 à septembre 2009 par l’APIPA
Cette enquête concerne les personnes atteintes de TED autisme Haut niveau, syndrome d’Asperger et troubles apparentés de la Champagne-Ardenne, Aisne et environs.
Le but de cette enquête était de faire un bilan sur la situation de ces personnes.



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
   » Lire la suite