Formation des aidants familiaux action 2 (mesure 23 du plan autisme) : Programmes

CRA Champagne-Ardenne – ANCRA – CNSA
Formation des aidants familiaux en région Champagne-Ardenne – ACTION 2
« Autisme et troubles envahissants du développement : Pour une qualité de vie des personnes avec TED. Approfondir ses connaissances, mieux appréhender les différents domaines de vie »
Ardennes : 22 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2015
Aube : 22 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre 2015
Marne : 22 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre 2015
Haute-Marne : 24 septembre, 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre 2015

Eléments de contexte
Le diagnostic de l’autisme entraîne un bouleversement dans la vie des personnes concernées et leur entourage. L’accompagnement au quotidien est particulièrement éprouvant, et d’autant plus si les aidants familiaux ne sont pas formés. Partant de ce constat, le Plan National autisme pour la période 2013-2017 a prévu de mettre en place des actions de formation à destination des aidants familiaux, en s’appuyant sur les Centres de Ressources Autisme de chaque région.
L’objectif de ces formations est d’offrir aux aidants familiaux des connaissances et des outils leur permettant de faire face au quotidien, aux troubles de leur proche, de disposer de repères et d’informations fiables sur l’autisme et les troubles envahissants du développement (TED), de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.
Cette nouvelle action de formation propose de poursuivre la recherche de connaissances, de réponses et d’attirer l’attention des aidants familiaux sur quelques points de vigilance dans différentes dimensions constitutives de la qualité de vie. Ainsi, les quatre séquences de formation viseront à accompagner les aidants familiaux vers une réflexion sur ce qu’est la qualité de la vie, de leur vie et de la vie de leur proche avec TSA.
Partant du principe que l’accompagnement et le soin des personnes avec autisme sont indissociables d’une prise en compte des familles (de leurs besoins, de leurs interrogations, mais aussi de leurs ressources et de leurs savoir-faire), les séquences de formation ont été construites avec la participation de parents, de représentants associatifs, et de professionnels qui travaillent avec et pour des personnes autistes. De la même manière, leur réalisation a cherché à mobiliser les compétences et l’expérience spécifiques de différents professionnels (médecins, éducateurs, psychologues…) et celles des parents – parents de jeunes personnes et parents d’adultes.

Programme
Séquence 1 : Anticiper pour acquérir les gestes de la vie quotidienne, chez l’enfant et l’adulte avec autisme
Séquence 2 : Santé et soins des personnes avec autisme
Séquence 3 : Faire des projets, améliorer sa qualité de vie, tout au long de la vie
Séquence 4 : Les troubles du comportement et la gestion des comportements problèmes

Formation gratuite
► Nombre de places limité à 20 personnes
► Inscription obligatoire auprès du CREAI
Les personnes intéressées s’engagent à suivre l’ensemble des séquences de formation

Renseignements
CREAI / Centre de Ressources Autisme – Documentation, information & formation, études
Tél. : 03 26 68 35 71 – Email : creai-ca@orange.fr
Plaquettes et bulletins d’inscription en ligne :
Plaquette Ardennes
Plaquette Aube
Plaquette Marne
Plaquette Haute-Marne

Bulletin d’inscription



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
   » Lire la suite