Guide « Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire »

Guide « Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire »
UNAPEI, mai 2013 (Bon de commande)
Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l’autisme et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant que les textes officiels ne mettent pas en perspectives les pratiques qu’ils sous tendent. Ce Guide de l’Unapei, réalisé avec le soutien d’Humanis, offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique en reliant entre elles des informations parues au fil de la publication de ces recommandations.
Dix dossiers abordent les thèmes fondamentaux nécessaires à la compréhension de l’autisme et les modes d’accompagnement reconnus. Pour chaque dossier, l’explication des pratiques décrites est intimement reliée aux spécificités de fonctionnement des personnes autistes connues à ce jour. Il ne s’agit pas de proposer des recettes miracles mais de pointer des exigences pour répondre au mieux aux besoins des personnes que l’on accompagne et à ceux de leur famille. Il s’agit notamment d’adapter l’environnement à la personne et de lui apporter des réponses et des soutiens adaptés à ses spécificités, responsabilité que les établissements médico-sociaux se doivent de mettre en œuvre. Les informations proposées constituent avant tous un guide pour agir en disposant de repères pour mieux organiser et optimiser les interventions.
Ce guide a été élaboré par la Commission autisme de l’Unapei avec le soutien de l’Arapi et de l’Ancra.



Le CRA s'adresse aux :
Fleche Enfants, adolescents et adultes présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles apparentés),
Fleche Familles et proches concernés par l'accompagnement de la personne autiste,
Fleche Professionnels exerçant dans le domaine du soin, de l'éducatif, du pédagogique, du secteur médico-social, sanitaire...
Fleche Associations,
Fleche A tout public désireux de s'informer.
   » Lire la suite